Le guide exclusif!

United Music of Brussels : le guide exclusif!

Que vous aimiez à planifier méticuleusement votre week-end plusieurs semaines à l’avance, ou que vous préfériez humer l’air le samedi en fin de matinée en vous demandant de quoi la journée sera faite, bienvenue à United Music of Brussels, cette fête musicale au format élastique ! A vous de composer votre menu sur mesure, selon vos goûts et inspirations, votre rythme de promenade … et éventuellement celui des petits chérubins qui vous accompagnent.

Vous trouvez le programme complet disponible ici

Voici quelques suggestions pour vous aider à faire votre choix comme un insider.

Vous êtes un inconditionnel du lyrique ? En sortant de l’ouverture mozartienne à la Monnaie, vous aurez l’embarras du choix ! Tandis qu’à la Madeleine, les chanteurs se laissent inspirer par une salle qui évoque plutôt le music-hall, on entend de douces voix sortir de la galerie Bortier, mêlant des airs de la Renaissance et des récitations de poésie. Pendant ce temps, au cœur du Palais des Beaux-Arts, dans un écrin royal, Lisa et Thomas vous narrent les mésaventures des épouses d’Henry VIII. Et dans un obscur souterrain, huit jeunes chanteurs vous entourent et vous invitent à vous baigner de Rachmaninoff …

Jazzman invétéré ? Pourquoi ne pas vous glisser dans un des appartements à l’étage des Galeries Saint-Hubert, pour siroter du Duke Ellington ? Ou peut-être est-ce le moment de découvrir le splendide Théâtre du Vaudeville, pour un programme mêlant cinéma muet et improvisation musicale aux couleurs jazzy, avec Philippe Thuriot et ses « joueurs d’échecs » ? En sortant de la galerie, vous pourriez tomber sur Mâäk&KOJO, le collectif qui secoue ? Et si vous avez soif, précipitez-vous vers le Café 28, où des musiciens d’orchestre croisent Tcha Limberger et ses manouches déjantés.

Souffleur enthousiaste ? Caché dans la discrète église de la Madeleine, un ensemble à vent est prêt à attaquer la Huitième de Beethoven – avec un effectif compact ! Au même moment, dans les galeries Saint-Hubert, le Brass Band du Belgian National Orchestra se prépare à vous surprendre pendant votre séance de lèche-vitrines. Et tant que vous êtes là, pourquoi ne pas réexplorer La Flûte Enchantée en compagnie de Maaike Cafmeyer et de ses compères hoboïstes (en néerlandais uniquement) ?

Cordes sensibles ? Voici une expérience à tenter pour vous : étirez-vous sur un tapis de yoga, aux sons du violoncelle et du violon, et plongez dans Castillo Interior, une magnifique pièce de Vasks. En fin de journée, gagnez BOZAR pour le bouquet final, où le soliste Lorenzo Gatto s’entoure des cordes de l’orchestre national et recomposera pour vous Max Richter … ou était-ce Vivaldi ?

Amoureux du patrimoine bruxellois ? Des Galeries Saint-Hubert au Palais des Beaux-Arts ; de la galerie Bortier à l’église de la Madeleine ; United Music vous amène à réexplorer la ville tout en découvrant des mondes musicaux insoupçonnés !

Vous venez avec de jeunes enfants ? L’ouverture magique à la Monnaie devrait les ravir ! Rejoignez-nous dès le début de l’aventure et plongez dans le thème de cette édition. Les chanteurs de la Monnaie vous émerveilleront par un avant-goût de leur premier opéra de la saison, La Flûte Enchantée. La prestation mouvementée de Mâäk & KOJO, les joies du cinéma au Vaudeville, ou l’ambiance swing du Café 28 devraient aussi captiver petits et grands … Ou peut-être aurez-vous envie de vous hisser sur les chaises des musiciens du Belgian National Orchestra, galerie Ravenstein, où une bande de percussionnistes se chargeront de vous mettre en train ? Ou encore d’écarquiller les yeux devant les contorsions hip-hop de Greg Lox au BOZAR Half Circus, animé par DK Keso et des musiciens classiques ?

 

Lieux de concert inattendus, programme expérimental … United Music of Brussels fait écho à la thématique 2018-2019 « BOZAR breaks out ! ». Avec ses clins d’œil à La Flûte Enchantée, prochain opéra joué à La Monnaie, et à la musique de Beethoven, dont l’ensemble des symphonies seront interprétées en 2018-2019 par l’Orchestre symphonique de la Monnaie et le Belgian National Orchestra, cet après-midi est aussi le moment de lever un coin du rideau sur les concerts qui vous attendent pour cette nouvelle saison palpitante …

Alors, à vos marques ? Prêts ? Explorez !